Procédure de réclamation

Cette procédure de réclamation s'applique à la vente de biens par OBIS sro IČO: 62415603, dont le siège social est sis Uherská 635, 190 17 Prague 9 (ci-après dénommée "vendeur").

1 Qualité garantie

1.1 Le vendeur répond à l'acheteur que l'article ne présente aucun défaut à la réception. En particulier, le vendeur est responsable envers l'acheteur qu'au moment où l'acheteur a repris l'article:

1.1.1 l'article présente les caractéristiques convenues entre les parties et, à défaut d'accord, des caractéristiques telles que celles décrites par le vendeur ou le fabricant ou attendues par l'acheteur eu égard à la nature de la marchandise et à la publicité du vendeur et / ou du fabricant;

1.1.2 la chose convient à l'usage indiqué par le vendeur pour son utilisation ou pour laquelle la chose de ce type est habituellement utilisée;

1.1.3 la chose est-elle en quantité, mesure ou poids appropriés;

1.1.4 est conforme aux exigences de la législation.

1.2 Sur acceptation personnelle du vendeur, l'acheteur est tenu de vérifier la marchandise reçue, son exhaustivité et son emballage intact.

1,3 Acheteur il est tenu de vérifier correctement l'état de la marchandise reçue, son intégralité et son emballage intact conformément à la lettre de voiture à la réception du transporteur.

2 La méthode de dépôt d'une plainte

2,1 Droits de l'acheteur en cas de performance défectueuse (ci-aprèsplainte“) Doit être appliqué conformément à ces règles de réclamation.

2.2 L'acheteur a le droit de déposer une réclamation auprès du vendeur, dans l'un de ses établissements au siège social du vendeur.

2,3 Le vendeur est tenu de veiller à la présence d'un salarié habilité à recevoir des réclamations pendant les heures d'ouverture.

2,4 L'acheteur a le droit de déposer une réclamation auprès de la personne désignée à cet effet dans la carte de garantie correspondante et / ou dans le document fiscal concerné, si la personne désignée se trouve chez le vendeur ou à l'endroit le plus proche de l'acheteur.

2,5 L'acheteur est tenu de documenter la date d'achat de la marchandise en cas de réclamation, notamment en soumettant le document fiscal pertinent et / ou carte de garantie, ou d'une autre manière crédible.

2.6 L'acheteur n'a pas le droit de déposer une réclamation pour un défaut qui a été critiqué dans le passé, s'il a bénéficié d'une remise raisonnable sur le prix d'achat des marchandises.

3 Délais de réclamation et de règlement des plaintes

3.1 Si le vendeur a fourni une garantie de qualité au-delà des obligations légales (notamment les délais légaux), son application est régie par le présent règlement de réclamation, sauf disposition contraire de la carte de garantie ou du contrat.

3.2 Le délai de réclamation commence le jour de la réception de la marchandise par l'acheteur, ce qui est indiqué dans le document fiscal ou sur la carte de garantie ou tout autre document similaire.

3,3 La période de garantie du consommateur pour les produits neufs est de 24 mois.

3.4 Le vendeur fournit une garantie à l'acheteur, qui n'est pas un consommateur (c'est-à-dire pour les entrepreneurs), si cela est explicitement indiqué pour les marchandises.

3,5 Dans le cas de biens de consommation, l'acheteur n'a le droit d'exercer le droit de vices que jusqu'à la date indiquée sur l'emballage de ces biens, si ce délai est plus court que le délai spécifié à l'al. 3,3 de cette procédure de réclamation.

3,6 L'acheteur est tenu de réclamer les marchandises sans retard indu après avoir constaté qu'il y avait un défaut dans les marchandises. Le vendeur n'est pas responsable de l'augmentation de l'étendue des dommages si l'acheteur utilise les marchandises, bien qu'il ait connaissance du défaut.

3,7 Si l'acheteur se plaint légitimement de la marchandise, le délai de réclamation ne court pas pendant la période pendant laquelle la marchandise est en réparation et l'acheteur ne peut pas l'utiliser.

3,8 Le vendeur est tenu de statuer immédiatement sur la réclamation, dans les cas plus complexes dans un délai de 3 jours ouvrables. Le temps nécessaire à une évaluation professionnelle du défaut n'est pas inclus dans cette période. Le vendeur est tenu d'émettre une confirmation écrite à l'acheteur, qui indiquera la date et le lieu de la réclamation, les caractéristiques du défaut allégué, la méthode requise pour traiter la réclamation et la manière dont l'acheteur sera informé de son règlement. Les réclamations, y compris l'élimination des défauts, doivent être réglées sans retard injustifié, au plus tard 30 jours à compter de la date de la réclamation, à moins que le vendeur et l'acheteur ne conviennent d'un délai plus long. L'expiration de ce délai en vain est considérée comme une rupture substantielle du contrat. Le vendeur est tenu de confirmer par écrit à l'acheteur le mode de traitement de la réclamation et sa durée. L'acheteur n'a pas le droit de modifier la méthode de traitement de la réclamation une fois choisie sans le consentement du vendeur, sauf dans le cas où la méthode de résolution choisie n'est pas possible à mettre en œuvre du tout ou à temps.

3,9 Si la réclamation est reconnue comme justifiée, l'acheteur a le droit de se faire rembourser les frais délibérément engagés liés à l'application de la réclamation.

3.10 Dans le cas de la résolution de la réclamation en échangeant les marchandises, le nouveau délai pour l'exercice des droits en cas de défectuosité ne court pas, mais le délai des marchandises réclamées continue.

4 Exceptions de responsabilité pour vices

4.1 Le vendeur n'est pas responsable des défauts dans les cas suivants:

4.1.1 s'il y a un défaut dans la marchandise au moment de la réception et une remise sur le prix d'achat est convenue pour un tel défaut;

4.1.2 est causé par l'acheteur et a été causé par une utilisation, un stockage, un entretien inapproprié, une intervention de l'acheteur ou des dommages mécaniques aux marchandises;

4.1.3 le défaut de la marchandise a été causé par l'usure causée par une utilisation normale ou s'il découle de la nature de la chose;

4.1.4 si la marchandise est utilisée et que le défaut correspond au degré d'utilisation ou d'usure que la marchandise présentait au moment de la réception de la marchandise par l'acheteur;

4.1.5 dommages mécaniques aux marchandises;

4.1.6 le défaut a été causé par une installation, une manipulation, une utilisation non professionnelles ou une négligence dans l'entretien des marchandises;

4.1.7 effectuer une intervention sans réserve ou modifier les paramètres;

4.1.8 l'utilisation des marchandises dans des conditions qui ne correspondent pas à leur température, poussière, humidité, influences chimiques et mécaniques de l'environnement, qui sont déterminées par le vendeur ou le fabricant;

4.1.9 dommages de force majeure;

5 Provisions finales

5.1 En ce qui concerne l'exécution de l'obligation en vertu de l'article 14 de la loi n ° 634/1992 Coll. Le vendeur informe l'acheteur de la possibilité de recourir à l'autorité tchèque d'inspection du commerce (www.coi.cz) pour un éventuel règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, qui est un organisme notifié pour le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation géré par la Commission européenne.

Efficacité

Ces règles relatives aux plaintes entrent en vigueur le 12 octobre 2020.